CMD TLorsque le Mac ne démarre pas que vous avez un problème important, le premier réflexe c’est de savoir ce qu’il se passe mais surtout de s’assurer de pouvoir sauvegarder ses données.
Mac après le nécessaire pour pouvoir vous permettre de récupérer vous donner en toutes circonstances. Hormis qu’il s’agit d’un problème avec votre disque dur qui vous empêche toute récupération de données, il y a un mode récupération de vos informations : Le mode Target
Pour cela il faut que vous démarriez votre Mac en appuyant simultanément sur les touches CMD + T.

Il s’agit d’une astuce à connaître, mais pour pouvoir la faire il faut de Mac. Il faut tout d’abord éteindre le Mac qui vous pose problème. Puis vous démarrez (normalement, sans appuyez sur le CMD + T) celui qui fonctionne normalement.  Ensuite vous relier les deux grâce a un câble FireWire.

Au démarrage des deux, vous pourrez alors voir apparaître votre mac défectueux comme un disque externe. Il ne vous restera plus qu’à faire un copier coller des donner et ainsi éviter le transfert par le retrait du disque dur interne de votre ordinateur. Une opération économe et bien pratique avant de laisse le changement de disque à un professionnel.