Une astuce assez pratique pour ceux qui utilisent Mavericks: La dictée directement sur votre ordinateur.

dictée automatique macLa dernière version de Mac permet de faire une dictée directement sur son iMac ou son MacBook à partir d’un micro intégré qui vous lira propre durant ce que vous dites directement dans le texte choisi.

Tout comme les logiciels Dragon ou autres logiciels de dictée automatique, votre mac peut désormais faire le travail et vous suivre à la voix.

Pratique donc pour ceux qui n’ont pas l’habitude de taper et qui doivent s’y mettre, je pense tout particulièrement aux cadres dirigeants de l’ancienne génération qui à la retraite se retrouvent en face d’un email!

Le logiciel s’active tout simplement en appuyant deux fois très rapidement sur la touche FN de votre clavier. À partir de là on a petit micro qui se montre dans lequel le son de votre voix oscillera avec le violet, puis dès que vous avez terminer votre texte il vous suffira de taper sur la touche entrée pour valider.

À ce moment-là l’ordinateur réfléchira pour enregistrer et reproduire ce que vous avez dicté à votre ordinateur, vous verrez alors le texte apparaître là vous aviez posé votre souris.

Voilà donc quelque chose de très pratique, surtout que, contrairement aux anciens logiciels dernières années, la reproduction de ce qui est très fidèle. Évidemment il y a quelques modifications et quelques corrections affaire mais globalement logicielle marche très bien.

Pour les réglages de ce petit logiciel intégré, il vous suffit de faire Préférences Système parler dicter, alors vous pourrez faire ce qu’il faut pour adapter votre voix ou régler vos préférences pour l’intégration de votre dictée dans un texte.

Le micro utilisé pour capter votre dictée, est intégré dans l’iMac ou le MacBook, mais cela ne vous empêche en rien d’avoir une parfaite qualité en intégrant le micro que je vous ai l’habitude d’utiliser, ou le casque que vous pouvez peut être utiliser pour Skype ou FaceTime.