Un point d’interrogation, au démarrage d’un Mac, quel qu’il soit, indique qu’il n’y a pas de contact avec le disque dur.
Si je prends l’exemple des iMac blanc, c’est parce que c’est modèles ont déjà quelques années, et c’est très souvent l’âge du disque et son usure à lâcher tout simplement.

Alors soit le disque dur est débranché ( ce qui est assez rare en réalité, sauf si vous avez tenté un changement par vous même), soit le disque dur est cassé.

Dans les deux cas, très souvent il faut changer le disque par mesure de sécurité, permettant de le brancher en externe sur un autre mac ou sur un système linux, ce qui vous assure:

  • De récupérer les données que vous pouvez encore sauvegarder.
  • Mais également pour remettre un nouveau disque sur lequel vous ferez une nouvelle installation de l’OS X.

Le disque dur n’est pour ainsi dire par la partie la plus solide chez Apple et certaines séries d’imac ont même été rappelés par le constructeur, pour cause de défaillance sur les disques durs internes.

L’opération n’a rien d’anodine et il est préférable de la confier à un professionnel du dépannage. C’est notre travail, mais si vous n’êtes pas entourer d’un dépanneur mac ou d’un apple store, certaines procédures bien précises et bien suivies vous permettront de réaliser l’opération par vous même.
Un bon matériel, adapté, avec une bonne dose de patience vous permettront a priori de faire le nécessaire.